La Roseraie Et Son Parc

Publié le 12/05/2021

AU COEUR DE NOTRE VILLE, LE PARC DEPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE..

Les L’Haÿssiens bénéficient d’un espace de verdure avec un parc de 13 hectares et d’un jardin la Roseraie d’1,5 hectare. 
Le Parc constitue un lieu de détente et de loisirs avec des espaces de jeux pour les enfants, des jardins thématiques, des espaces de pique-nique... Du matériel sportif peut être emprunté à l’accueil du parc (ballons de football, raquettes de badminton, filets de volley-ball...).
De nombreux événements sont organisés au sein du parc par la ville et le département (fête des plantes et de la nature, rendez-vous aux jardins, initiatives estivales...).

Un magnifique jardin de roses est implanté au cœur du parc. Passionné de roses, Jules Gravereaux utilise l'ancien potager du parc pour construire un jardin de roses, faisant appel à l’architecte de renom Edouard André pour mettre en scène ce jardin à la française.
Le jardin de roses initié par Jules Gravereaux à la fin du XIXe siècle compte aujourd’hui plus de 11 000 rosiers et près de 3 000 espèces et variétés de roses. Doyenne des roseraies, elle réunit l'une des plus importantes collections de roses anciennes au monde.
Ce jardin, homologué "Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées" et inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a également été labellisé, depuis 2011, "Jardin remarquable". Ces milliers de roses y sont réunis en 13 collections uniques en fonction de leurs origines, de leur histoire et de leurs variétés.

Roseraie du Val-de-Marne
1, rue Albert Watel
94240 L'Haÿ-les-Roses roseraie.valdemarne.fr

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous